Caractéristiques du portefeuille

Intervest présente un portefeuille immobilier mixte de € 961 millions, composé de 37% d’immeubles de bureaux et 63% d’immobilier logistique (au 30 juin 2020). Les biens immobiliers dans lesquels il est investi sont principalement des immeubles modernes, situés à des emplacements stratégiques dans et en dehors du centre des villes

Un vaste portefeuille offre indéniablement un certain nombre d’avantages, d’abord pour les locataires mais aussi pour les investisseurs.

Pour les locataires

  • Intervest se distingue lors de la location d’espaces en allant au-delà de la location de mètres carrés uniquement. La société va beyond real estate en offrant des ‘solutions clé en main’ (une solution globale sur mesure et pour le client) comprenant un large éventail de services, du coworking et des serviced offices.
  • Pour les bureaux, Intervest est actuellement présent dans et autour des villes centrales comme Anvers, Malines, Bruxelles et Louvain.
  • Pour l’immobilier logistique, la société occupe une position solide sur le marché des immeubles existants sur les axes Anvers - Bruxelles - Nivelles et Anvers - Limbourg - Liège, et Anvers - Gand - Lille. En collaboration avec Genk Green Logistics, Intervest propose un potentiel de développement d’environ 250.000 m² d’immobilier logistique de premier plan sur l’ancien site de Ford à Genk. 
  • Aux Pays-Bas, Intervest possède de l’immobilier logistique existant sur les hotspots logistiques dans le sud des Pays-Bas, les axes Moerdijk - ‘s Hertogenbosch - Nijmegen, Rotterdam - Gorinchem - Nijmegen et Bergen-op Zoom - Eindhoven - Venlo.

Pour les investisseurs

  • Un vaste portefeuille contribue à la répartition des risques pour les actionnaires. En effet, en investissant dans des biens immobiliers dans différentes régions, il est possible de compenser d’éventuelles fluctuations géographiques sur le marché.
  • Il y a moins de dépendance envers un ou quelques locataire(s) ou projet(s) et une répartition des risques sur un grand nombre de locataires et d’immeubles. Ainsi, les locataires sont actifs dans des secteurs économiques très divers comme, entre autres, l'industrie pharmaceutique, l’informatique, les médias, les services de conseil, la télécommunication, le tourisme et l’industrie alimentaire. 
  • Grâce aux avantages d’échelle qui se présentent, le portefeuille immobilier peut être géré plus efficacement au niveau des coûts. Il s'agit, entre autres, aux frais d’entretien et de réparation, aux frais de rénovation (à long terme), aux frais de conseil, aux frais de publicité, etc. 
  • Il offre à un comité de direction spécialisé, grâce à sa connaissance du marché, de mener une stratégie créative et innovante, ce qui entraîne une hausse de la valeur d‘actionnaire