Entreprendre durablement et de façon socialement responsable

Une politique de durabilité forte évoluera de plus en plus de souhaitable à essentielle. Voilà pourquoi Intervest entend jouer un rôle de premier plan en faisant de la durabilité un élément essentiel de son ADN. Pour Intervest, la durabilité signifie également le bien-être à long terme de sa propre équipe, des locataires et de leurs collaborateurs. L’objectif final est de créer - par une stratégie et des objectifs de durabilité - de la valeur pour toutes ses parties prenantes, d’une manière durable et qui résiste à l’épreuve du temps.

La durabilité fait partie de l’ADN d’Intervest. Par durabilité, nous entendons le bien-être à long terme de l’équipe Intervest, de nos clients et, par extension, des collaborateurs de nos locataires.

Gunther Gielen

Stratégie de durabilité

Intervest adhère aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et en a sélectionné six pour sa stratégie de durabilité. Il s'agit de déterminer où Intervest, en tant que société cotée en Bourse, peut apporter la plus grande contribution possible tout en limitant au maximum les répercussions négatives. Concrètement, Intervest croit être en mesure de contribuer au maximum dans les domaines de la production et de la consommation durables d’énergie (ODD 7 et 12), de l’emploi durable (ODD 8), de la formation de ses collaborateurs (ODD 4), de la bonne gouvernance (ODD 11) et du bien-être et de la santé de ses collaborateurs (ODD 3).

  • SDG ICONS
  • ICONS SDG

Fers de lance

L'analyse des domaines de durabilité où Intervest peut avoir un impact maximal, combinée au dialogue avec ses parties prenantes, a permis de dégager cinq fers de lance importants qui sont prioritaires dans la politique de durabilité.

1. Atténuation du changement climatique

L’immobilier est responsable de 36% des émissions totales de CO2 dans l’Union européenne. Un acteur immobilier peut et doit apporter une contribution significative à l’atténuation du changement climatique et à ses répercussions. L'efficacité énergétique représente donc un point d'attention logique dans la gestion professionnelle de l’immobilier, tant pour l’achat de nouveaux immeubles que d’immeubles plus anciens, pour le développement de nouveaux projets que pour la gestion du portefeuille existant.

2. Développement d’une équipe professionnelle

Pour mettre à exécution sa stratégie de création de valeur pour ses parties prenantes, Intervest a besoin de continuité et d’une équipe stable de collaborateurs talentueux. C’est pourquoi il est plus que jamais prioritaire pour Intervest d’attirer et de conserver des collaborateurs talentueux.

3. Développement personnel des collaborateurs

Intervest est convaincue que l’épanouissement personnel de ses collaborateurs peut générer une situation win-win et élargit, en tant qu’organisation, sa base de connaissances. Dans le même temps, le développement personnel joue un rôle très important dans la motivation des collaborateurs. C’est pour ces raisons qu’Intervest s’investit très consciemment dans des initiatives internes et externes qui favorisent l’épanouissement des collaborateurs. 

4. Bonne gouvernance 

La bonne gouvernance est un instrument qui aide à gérer de manière équilibrée la diversité des intérêts des différentes parties prenantes. En ce sens, il doit avant tout être axé sur la limitation et la gestion correcte des conflits d'intérêts inhérents au travail dans une structure de société. Dans ce cadre, des règlements clairs en matière de conflits d’intérêts et une communication transparente avec les parties prenantes sont donc essentiels pour veiller à ce que les moyens de la société soient utilisés dans le meilleur intérêt de ses parties prenantes. De cette manière, la bonne gouvernance apporte une plus-value et une croissance durable.

5. Santé et bien-être

Intervest attache une grande importance à la santé et au bien-être de son équipe. Diverses initiatives portant sur la santé physique et mentale ainsi que sur le bien-être au sein de l'équipe font partie de ce fer de lance.

  • Greenhouse Mechelen
  • alimentation saine

Initiatives

Les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies ont été retenus comme fil conducteur général pour sa stratégie de durabilité et la sélection des fers de lance. Cela ne veut pas pour autant dire que la porte est fermée à d’autres objectifs. Bien au contraire. Intervest s’allie avec Voka pour couvrir les 17 ODD. Pour ses efforts réalisés en 2018, Intervest s’est vu discerner en 2019 la Charte Voka Entreprendre durablement), qui lui a été remise le 13 juin par la Chambre de Commerce de Malines-Campine.

Reporting 

En 2020, Intervest a publié son premier Rapport de durabilité, incluant un Reporting de durabilité, dans lequel elle choisit de rapporter selon les normes internationalement reconnues EPRA et GRI.

  • Genk Green Logistics
  • bollards de chargement
  • panneaux solaires
  • moulins à vent