BREEAM et Intervest : ensemble pour des constructions durables

05-12-2019
Nice to know

Intervest a décidé de se concentrer sur sa responsabilité sociétale, conformément aux attentes des différentes parties prenantes. Une des actions entreprises dans ce cadre consiste à optimiser nos bâtiments selon la méthode BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method.

Mais en quoi consiste exactement cette méthode ? La méthode BREEAM évalue la durabilité des projets de planification, de l’infrastructure ainsi que des bâtiments. Ce certificat de durabilité est octroyé de manière indépendante selon une méthode fixe, les résultats allant d’une étoile (Pass) à cinq étoiles (Outstanding). Nous vous expliquons tout.

À propos du score BREEAM

BREEAM est la principale méthode d’évaluation environnementale des bâtiments. Pas moins de 425 000 bâtiments sont certifiés BREEAM et deux millions de bâtiments ont été enregistrés depuis le lancement en 1990.

Pour atteindre les cinq étoiles, différents critères fixes et variables doivent être respectés. La durabilité du bâtiment est évaluée sur neuf points : management, santé, énergie, transport, eau, utilisation des matériaux, gestion des déchets, écologie et pollution.

Pourquoi ?

En tant qu’organisation, vous voulez bien évidement agir de manière sociétalement responsable. Un bon score BREEAM est déjà une excellente chose. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette méthode. Vos efforts BREEAM sont également intéressants d’un point de vue financier : les subventions sont très attrayantes, et votre investissement total est souvent plus bas que pour un bâtiment sans label BREEAM.

 

Normes et critères

BREEAM est LA norme en matière de conception durable, de construction et d’exploitation des bâtiments. Le label est rapidement devenu l’un des modèles les plus étendus et les plus utilisés pour évaluer les prestations environnementales des bâtiments.

Logique : il invite à réfléchir à une conception pauvre en émissions de carbone et à l’impact environnemental limité, les besoins énergétiques du bâtiment étant réduits au minimum.

L’évaluation BREEAM recourt à des critères reconnus. Ceux-ci sont mesurés sur la base de références fixes afin d’évaluer la spécification, la conception, la construction et l’utilisation des bâtiments. Les mesures utilisées portent sur toute une série de catégories et critères, de l’énergie à l’écologie.

Pourquoi recourir à cette méthode ?

De nombreuses organisations tiennent ou doivent tenir compte de la méthode BREEAM. Petite énumération.

Les donneurs d’ordre, planificateurs, développeurs et financiers utilisent la méthode BREEAM afin de décrire les prestations en matière de durabilité de leurs bâtiments de manière rapide, complète et parfaitement visible sur le marché.

Les promoteurs immobiliers l’utilisent afin de mettre en avant les références environnementales et les avantages d’un bâtiment auprès d’acheteurs ou de locataires potentiels.

Les équipes de conception l’utilisent afin d’améliorer les prestations de leurs bâtiments ainsi que leur propre expérience et leurs connaissances des aspects environnementaux de la durabilité.

Les managers l’utilisent afin de réduire les coûts d’exploitation, d’évaluer et d’améliorer les prestations des bâtiments, de permettre à leur personnel d’améliorer rapidement ses prestations, de mettre au point des plans d’action et de suivre les prestations en établissant des rapports.

Vous le voyez : Intervest s’inscrit parfaitement dans ce cadre. « Nous faisons de bonnes choses, de la bonne façon. » Dans tout ce que nous faisons, nous nous concentrons sur notre responsabilité : tant sur le plan social que de la durabilité. Nous agissons de manière transparente et responsable d’un point de vue éthique.

En d’autres termes, nous prenons nos responsabilités par rapport à nos actes et sommes responsables de notre comportement. C’est précisément la raison pour laquelle nous sommes à tel point actifs en vue d’obtenir et d’améliorer notre score BREEAM.

Comment Intervest apporte-t-elle sa contribution ?

Nous cherchons activement des façons de revaloriser nos bâtiments et d’obtenir ainsi un bon score BREEAM. Intervest a récemment lancé un programme visant à obtenir le score « Very Good » pour ses bâtiments.

Nous avons commencé par une première évaluation de plusieurs bâtiments, avons déterminé leur score puis élaboré un plan d’action. Nous avons commencé avec huit bâtiments (trois Greenhouse et cinq bâtiments logistiques) et avons pour objectif d’étendre ce plan au reste de notre portefeuille.

 

Que faisons-nous concrètement ?

Nous avons mené une étude sur l’intensité de la lumière dans nos bâtiments afin de voir à quelles normes nous ne satisfaisions pas. Cette mesure nous a aidé à déterminer quel éclairage devait être converti en LED. Nous avons également installé des détecteurs de mouvement et de lumière du jour.

Nous mettons également en place des infrastructures pour vélos. Des parkings, mais aussi des casiers et des douches. Nous incitons ainsi nos collaborateurs à se rendre au travail à vélo.

Un autre gros chapitre concerne l’efficacité énergétique et les économies d’énergie. Nous effectuons des rénovations de toits (renouvellement et isolation) afin d’augmenter la durabilité et installons des robinets à économie d’eau dans les parties communes et les douches. Et ce n’est pas tout. Nous installons également des protections solaires et renouvelons nos installations HVAC.

Nous avons également mis en place un nouveau projet de mesure détaillée des flux d’énergie dans nos bâtiments via une plate-forme intelligente. Les données en provenance des compteurs numériques sont scannées par un algorithme qui détecte les consommations suspectes. Cela permet d’agir plus rapidement en cas de problème.

Envie d’en savoir plus sur la durabilité au sein d’Intervest ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions ! Envie d’en savoir plus sur la façon dont Intervest met l’accent sur la durabilité et sa responsabilité sociétale ? Découvrez-le ici !