Entreprendre durablement et de façon socialement responsable

Dans le contexte social actuel, Intervest s'efforce d'élaborer une politique sociale cohérente et durable conforme aux attentes de toutes les parties prenantes : clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs et autres acteurs.

À cet effet, Intervest a pris diverses mesures dans le domaine de la protection de l’environnement, du bien-être des clients et du personnel, et ce dans le cadre de l’engagement social et d’une bonne gouvernance.

Soin de l'environnement

Le respect de l’environnement se reflète dans le suivi des prestations de durabilité des immeubles dans le portefeuille (sur la base de la méthode BREE-AM-In-Use) et dans l’usage de produits et matériaux durables lors d’un redéveloppement ou d’une nouvelle construction et lors des projets solutions clé en main.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des immeubles existants et d’améliorer simultanément le confort des utilisateurs, Intervest a réalisé plusieurs projets de relighting. Lors du remplacement d'installations techniques, des technologies modernes sont utilisées autant que possible pour réduire la consommation et améliorer l'efficacité. Lors du remplacement des systèmes HVAC dans les bureaux, des systèmes d’échangeurs de chaleur sont ainsi toujours installés et, pour les immeubles logistiques, des systèmes de monitoring d’énergie sont utilisés afin d’améliorer l’efficacité des systèmes existants.

En appliquant une politique d’achat proactive en matière énergétique (électricité et gaz), la société obtient des prix intéressants pour ses clients. En outre, l’électricité achetée est 100% verte

Sur plusieurs toits des immeubles logistiques d’Intervest, des installations ont été posées pour produire de l’électricité au moyen d’énergie solaire. Dans la plupart des cas, la société a octroyé à des parties spécialisées un droit de superficie de longue durée sur les toitures, sans que la société soit elle-même propriétaire de l’installation PV, sauf quelques exceptions comme à Liège.

Par son approche très poussée de l’enlèvement des déchets, Intervest réalise son objectif de durabilité. Il est ainsi possible de séparer d’une part les déchets résiduels, le PMC et d’autre part le papier et le carton. Il est, en outre, possible de recycler des déchets moins résiduels tels que des piles, cartouches d’encre, documents confidentiels, bois, verre et lampes TL.

Soin du dialogue

Une concertation avec toutes les parties prenantes est planifiée sur une base régulière. Intervest aspire à une bonne relation avec ses parties prenantes qui est basée sur la confiance et une optimisation constante.
Tous les trimestres, un communiqué de presse détaillé relatif à la situation opérationnelle et financière de la société est publié. Le conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an. Des moments de concertation sont régulièrement organisés avec les collaborateurs.
Plusieurs fois par an, Intervest mesure la satisfaction des clients et ce, tant directement via les collaborateurs que par le biais d'une enquête en ligne.
Le souci du bien-être sociétal se traduit aussi pour les clients et leurs collaborateurs dans les commodités situées aux alentours et dans les immeubles.

Soin des clients

Dans tous les immeubles de bureaux à locataires multiples et dans les immeubles logistiques, Intervest organise des exercices d’évacuation collectifs dans le but de procéder à une évacuation rapide et efficace de l’immeuble, le cas échéant.
Les prestations de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour la gestion quotidienne des immeubles sont très appréciées. Intervest propose une offre modulaire comprenant, entre autres, les services de nettoyage, la surveillance, l’énergie, les services de réception, les petits travaux, les interventions techniques, etc. 
À des emplacements spécifiques comme Mechelen Campus, conçu comme une communauté interactive, une large offre de services est proposée pour rendre la vie quotidienne des utilisateurs de bureaux la plus agréable et confortable possible. Il y a ainsi un sandwich bar/restaurant, un atelier de repassage, un service de petits travaux, une crèche, un centre de fitness, un espace de séminaire avec salles de réunion, etc.

Soin des collaborateurs

Intervest prévoit des possibilités de formation par équipe et individuellement en fonction des besoins de l’individu ou de l’équipe et du travail. En outre, la société élabore des trajets spécifiques sur mesure pour les employés plus âgés qui sont adaptés aux besoins de l’employé concerné.
En plus des entretiens de fonctionnement réguliers, une évaluation est prévue annuellement pour chaque collaborateur. C’est l’occasion idéale pour harmoniser les attentes mutuelles.
Intervest ambitionne un bon équilibre entre le travail et la vie privée et offre suffisamment de flexibilité dans le travail, en tenant compte des circonstances individuelles.
Étant donné que l’arc ne peut pas toujours être tendu, il est prêté attention aux aspects sociaux du travail en équipe tels que le team building, les incentives, etc., ce qui se traduit également dans l’engagement social de la société (voir plus loin).


Soin de la bonne gouvernance

Intervest attache beaucoup d’importance à l’honnêteté, l’intégrité et la franchise concernant la gestion d’entreprise aussi bien au niveau de l'environnement interne qu’au niveau externe vis-à-vis des relations avec les différentes parties prenantes
La gouvernance d'entreprise rapporte de façon détaillée de ce qui est prévu dans ce domaine.


Soin du bien-être social

Au fil des années, Intervest a fait preuve à de nombreuses occasions de son engagement social dans divers domaines.

To Walk Again, une fondation qui rassemble des fonds pour personnes ayant un handicap physique en vue d’offrir une revalidation post-traumatique et des équipements sportifs, peut compter depuis de nombreuses années sur le soutien d’Intervest.

OP.RECHT.MECHELEN est un festival urbain qui va durer 2 ans et qui a lieu à Malines en l’honneur des 400 ans de juridiction à la Hof van Savoye. Le but est de donner au grand public, au moyen d’une large palette d’activités culturelles dans toutes leurs diversités, une traduction émotionnelle des notions de “droit” et de “justice”. Intervest soutient cette initiative en mettant à disposition de l’organisation du festival des espaces inoccupés, comme des entrepôts, des espaces de répétition, un atelier, etc. et en aidant l’organisation à trouver des solutions efficaces et pragmatiques à toute question ou tout problème.