Entreprendre durablement et de façon socialement responsable

Une politique solide en matière de durabilité passera de plus en plus du statut d'accessoire à celui de nécessité absolue. C'est pourquoi Intervest veut jouer un rôle de pionnier en faisant de la durabilité un élément essentiel de son ADN. Pour Intervest, la durabilité signifie également le bien-être à long terme de sa propre équipe, de ses locataires et de leurs employés. L'objectif ultime est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes d'une manière durable et à l'épreuve du temps, comme le prévoient une stratégie et des objectifs de durabilité.

 

Gunther Gielen

 

"L'amélioration des performances ESG fait partie intégrante de notre stratégie de création de valeur, intégrée dans l'ADN d'Intervest. Nous visons à créer des environnements sains et inspirants et à faire de nos lieux des points d'ancrage inclusifs en mettant l'accent sur la santé et le bien-être des locataires et des employés."

- Gunther Gielen, ceo Intervest Offices & Warehouses

 

La durabilité est l'un des quatre piliers de la stratégie globale d'Intervest #connect2022: création de valeur, durabilité, orientation client et #TeamIntervest. 

Intervest veut apporter une contribution claire et significative à la durabilité de l'environnement dans lequel elle opère. Dans le cadre de sa politique de durabilité, Intervest a décidé de traduire son engagement global en objectifs clairs et mesurables dans les domaines où elle peut apporter une contribution significative de par sa position dans la société.

 

BREEAM

25% du portefeuille immobilier BREEAM "Very Good"

Intervest considère qu'un bâtiment ayant un score de "Very Good" ou plus est un bâtiment durable et vise à ce qu'au moins 30% de son portefeuille immobilier soit certifié BREEAM avec un score de "Very Good" ou plus d'ici 2022. À la fin de l'année 2021, 25 % des bâtiments étaient certifiés au moins "Very Good" selon la norme BREEAM.

L'électricité renouvelable

100% de l'électricité provient de sources renouvelables 

Depuis plusieurs années, Intervest a un contrat d'électricité avec Engie qui fournit de l'électricité provenant de sources durables. Intervest s'engage à continuer à acheter à l'avenir de l'électricité provenant exclusivement de sources durables.

 

Installations photovoltaïques

62% des immeubles logistiques sont équipés d'installations photovoltaïques

D'ici 2022, Intervest vise à ce que 80% de l'immobilier logistique soit équipé d'installations photovoltaïques. Fin 2021, 62% seront équipés, ce qui représente une installation de 30 MWp ou les besoins énergétiques de 7.730 ménages, l'équivalent de l'absorption de CO₂ de 974 hectares de forêt et l'évitement d'environ 9.740 tonnes d'émissions de CO₂​​​​​​​.

Slimme meters

56% du parc immobilier est équipé de compteurs intelligents

Dans un premier temps, Intervest souhaite étendre son analyse et ses rapports sur la consommation d'énergie en installant des compteurs intelligents dans 80% de son portefeuille immobilier d'ici 2022. L'objectif est d'obtenir un aperçu de la consommation d'énergie dans toutes ses propriétés et pas seulement celles pour lesquelles Intervest est responsable de l'approvisionnement en énergie. D'ici à la fin de 2021, un système de contrôle de l'énergie aura été installé dans 56% du portefeuille immobilier.