Entreprendre durablement et de façon socialement responsable

Une politique de durabilité forte évoluera de plus en plus de souhaitable à essentielle. Voilà pourquoi Intervest entend jouer un rôle de premier plan en faisant de la durabilité un élément essentiel de son ADN. Pour Intervest, la durabilité signifie également le bien-être à long terme de sa propre équipe, des locataires et de leurs collaborateurs. Lobjectif final est de créer - par une stratégie et des objectifs de durabilité - de la valeur pour toutes ses parties prenantes, d’une manière durable et qui résiste à l’épreuve du temps.

La durabilité fait partie de l’ADN d’Intervest. Par durabilité, nous entendons le bien-être à long terme de l’équipe Intervest, de nos clients et, par extension, des collaborateurs de nos locataires.

Gunther Gielen

Rapports de durabilité

Le rapport sur la durabilité pour 2021 est en anglais.

Stratégie de durabilité

Intervest évalue continuellement dans quelle mesure ses processus d'investissement et de gestion sont conformes aux règles normatives internationales suivantes :

  1. Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies
  2. Les 10 principes Global Compact des NU
  3. Les 7 principes ‘Women’s empowerment’ des NU 
  4. Les recommandations de meilleures pratiques en matière de développement durable de la European Public Real Estate Association (EPRA sBPR) 
  5. Le règlement Taxonomie de L’UE 

L'amélioration des performances ESG fait partie intégrante de la stratégie de création de valeur à long terme et fait partie intégrante de l'ADN d’Intervest.

L'objectif est de créer des environnements sains et inspirants et de faire des lieux de travail des ancrages inclusifs en mettant l'accent sur la santé et le bien-être des locataires et des employés.

Intervest a adhéré aux 17 ODD des NU en les traduisant dans ses activités quotidiennes depuis 2018. En collaboration avec Voka, elle a réalisé au moins 10 ODD par an en 2018, 2019, 2020 et 2021 et a reçu la charte Voka ‘Duurzaam Ondernemen’ pour chacune de ces années. En outre, comme chaque ODD a été réalisé au moins une fois sur la période de 3 ans, Intervest a obtenu le certificat « SDG Pioneer » de UNITAR, reconnu au niveau international.

 

 

Gunther & Alex

Au fil des années, Intervest a sélectionné cinq ODD comme objectifs majeurs pour sa stratégie de durabilité.

Voici les ODD pour lesquels Intervest estime pouvoir apporter la plus grande contribution positive à long terme, tout en limitant autant que possible l’impact négatif.

  • ODD
  • ODD_2

Fers de lance

L'analyse des domaines de durabilité dans lesquels Intervest peut avoir un impact maximal, combinée au dialogue avec ses parties prenantes, a débouché sur trois grands axes.

Immeubles à l’épreuve du temps / Efficacité énergétique 

L'immobilier est responsable de 36 % des émissions totales de CO2 dans l'Union européenne. Un acteur de l'immobilier
peut et doit apporter une contribution significative à l'atténuation du changement climatique et de son impact.
L'efficacité énergétique est un point d'attention logique dans la gestion professionnelle de l'immobilier, que ce soit pour l'achat de bâtiments neufs et anciens, dans le développement de nouveaux projets et dans la gestion du portefeuille existant. 
Intervest intègre la LCE (Life Cycle Energy) dans ses programmes de développement, dans ses projets de redéveloppement et dans le développement de nouveaux projets. Pour l'ensemble du portefeuille, une évaluation de la durabilité du bâtiment par actif est effectuée de manière récurrente.

Santé et bien-être

Intervest pense que les employés sont mieux placés pour contribuer au succès de l'entreprise s'ils se sentent heureux, en bonne santé et engagés. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la création d'un équilibre optimal. En tant qu'employeur, Intervest souhaite créer activement un lieu de travail positif et productif et fournir aux employés les moyens de promouvoir un mode de vie sain sur le plan mental, physique et émotionnel.

Il y a quatre catégories dans lesquelles Intervest pense pouvoir aider ses employés à améliorer leur santé et leur bien-être :

  • dans l'espace physique du bureau
  • en stimulant et en facilitant les habitudes relatives à la santé physique
  • en aidant les personnes à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et
  • en les dotant des aptitudes et des compétences dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Intervest a une structure transparente et communique ouvertement avec ses employés. La participation à l'organisation du travail, les projets innovants, les avantages secondaires, les possibilités de formation étendues et une politique de bien-être détaillée sont donc essentiels.

Tout cela en gardant un œil sur les besoins de la communauté (locale). 

Intégrité et conformité des affaires

La gouvernance d'entreprise est un instrument permettant de gérer de manière équilibrée la diversité des intérêts de différentes parties prenantes. En ce sens, elle doit principalement viser à atténuer et à gérer correctement les conflits d'intérêts inhérents au travail dans une structure d'entreprise. Des dispositions claires en matière de conflits d'intérêts et une communication transparente avec les parties prenantes sont ainsi essentielles pour garantir que les ressources de l'entreprise sont utilisées dans le meilleur intérêt des parties prenantes. De cette façon, la bonne gouvernance crée de la valeur ajoutée et une croissance durable.
 

  • Genk Green Logistics
  • Greenhouse BXL

2030 Engagements clés en matière de durabilité

En 2022, une charte ESG comportant des objectifs spécifiques tels que la réduction des émissions de CO2 a été élaborée. Elle vise à intégrer la durabilité dans toutes les activités de l'entreprise et à assurer une optimisation continue de l'entrepreneuriat durable au sein d'Intervest et vis-à-vis des parties prenantes externes.

L'objectif à long terme est d'obtenir une performance du portefeuille conforme aux principaux objectifs globaux en matière de durabilité.

La feuille de route à l'horizon 2030 veut donc garder le cap sur les trois fers de lance issus du dialogue avec les parties prenantes et de l'indice de matérialité.

E : Bâtiments à l'épreuve du temps / Efficacité énergétique

  • Diminution du carbone incorporé et opérationnel (émission de CO2)
  • Plus de bâtiments verts
  • Expansion des systèmes de Gestion Technique de Bâtiments (GTB)
  • Surveillance du cycle de vie des émissions de carbone (LCE) pour les projets pertinents
  • Expansion de l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • Augmentation des financements verts

S : Santé et bien-être des employés / clients

  • Investissement dans la formation et les qualifications professionnelles
  • Mise à disposition d’un environnement de travail sain et sûr

G : Intégrité et conformité des affaires

  • Maintien de l’'accent sur la gouvernance d'entreprise
  • Poursuite de la mise en œuvre du code de conduite
  • Politique d'alerte

 

  • Charging
  • panneaux solaires

Initiatives

Les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies ont été retenus comme fil conducteur général pour sa stratégie de durabilité et la sélection des fers de lance. Cela ne veut pas pour autant dire que la porte est fermée à d’autres objectifs. Bien au contraire. Intervest s’allie avec Voka pour couvrir les 17 ODD.