Le plan stratégique 2022-2025

En tant qu'équipe, créer de la valeur durablement pour les clients

Les quatre piliers stratégiques du plan de croissance restent inchangés:

  • création de valeur,
  • durabilité,
  • orientation client et,
  • #TeamIntervest.

Avec le plan stratégique 2022-2025, Intervest continue de s'appuyer sur les lignes déjà tracées pour les années à venir : réaliser une croissance durable réfléchie et innovante de la juste valeur du portefeuille immobilier d'ici fin 2025, améliorer la qualité du portefeuille immobilier au moyen d'une rotation des actifs, réaliser la chaîne de valeur complète depuis l'acquisition (de terrain) jusqu'à la réception du bâtiment avec une équipe interne dédiée et motivée, et ce, dans un souci de durabilité tant du côté de l'investissement que du financement.

Création de valeur

Création de valeur

Intervest s’engage à créer de la valeur pour ses parties prenantes en générant des flux de trésorerie solides et récurrents sur un portefeuille immobilier bien diversifié, dans le respect des enjeux de durabilité, des aspects sociaux et des critères de bonne gouvernance. La société veut ainsi tirer un avantage agile des cycles d’investissement et du marché locatif sous-jacent dans la logistique en Belgique et aux Pays-Bas et dans les bureaux en Belgique, les segments du portefeuille immobilier.

 

Objectifs:

  • Juste valeur du portefeuille immobilier > € 1,8 milliard
  • EPRA résultat par action € 1,85
  • Durée moyenne de location > 6 ans
  • Prolongation de l'échéance des dettes
  • Rotation des actifs active > € 150 millions
  • Taux d'endettement < 48%
  • Net debt / EBITDA < 10
  •  L'innovation comme centre de profit

 

Durabilité

ESG et innovation

Intervest a une vision très large de la durabilité et tient à établir une relation à long terme avec toutes ses parties prenantes. Intervest veut répondre aux normes les plus élevées en matière de durabilité, tant sur le plan des investissements que du financement, ce qui se reflète dans les fers de lance de la stratégie ESG et de la charte ESG:

  • Bâtiments à l’épreuve du temps et efficacité énergétique
  • Santé et bien-être des travailleurs et des clients
  • Intégrité des affaires et conformité

Objectifs:

  • 100% du portefeuille immobilier équipé de systèmes de gestion intelligente des bâtiments
  • 50% de « green buildings »,  où cela est techniquement  possible (voir Green Finance Framework)
  • 50% de financement vert sur la base de la condition « use of proceeds » 
  • 4,7% de réduction des émissions de CO2 par an en moyenne, conforme aux SBTi (année de référence 2021)

 

Orientation client

Orientation client

Pour atteindre ces objectifs, l’orientation client est cruciale, tant en externe qu’en interne. Intervest veut être un partenaire immobilier qui va au-delà de la simple location de mètres carrés d’espaces logistiques ou de bureaux, « beyond real estate ». En d’autres termes, être à l’écoute de ses clients, réfléchir avec eux, anticiper pour les « décharger » et leur offrir une valeur ajoutée. Cela se traduit par un large éventail de services et de solutions flexibles et innovantes, et demande l’engagement d’une équipe solide et motivée au sein de laquelle les collaborateurs travaillent ensemble dans l’intérêt du client. Le fait d’être un partenaire pour les clients se reflète également dans l’ensemble de l’organisation. Toutes les fonctions essentielles à la gestion des clients et des biens immobiliers sont assurées en interne.

Objectifs

  • Amélioration la fidélité des clients en augmentant le nombre total d'années en tant que locataire
  • Suivi de la satisfaction des clients au moyen d’enquêtes périodiques

 

Team Intervest

#TeamIntervest

En tant qu’employeur, Intervest veut créer activement un lieu de travail positif et productif et offrir aux collaborateurs les moyens de privilégier un mode de vie sain sur le plan mental, physique et émotionnel. La culture d’entreprise et la manière de se comporter les uns envers les autres reposent sur une base solide, le B.A.-Ba de la motivation : Autonomie, Implication, Compétence, Objectifs et Équilibre. Elle sert de base pour intégrer la réflexion centrée sur le client dans les opérations quotidiennes et créer de la valeur pour les clients et les autres parties prenantes. Intervest dispose d’une structure transparente et communique ouvertement avec ses collaborateurs. La participation à l’organisation du travail, des projets innovants, des avantages sociaux, des possibilités de formation étendues et une politique de bien-être détaillée sont dès lors essentiels.

 

Objectifs

  • La recherche d’une motivation durable parmi les collaborateurs (rotation < 10%)
  • Transition organique réussie conforme au plan de croissance stratégique actualisé

Les éléments constitutifs

Sur la base de la mise en oeuvre réussie du plan de croissance ces dernières années, l'accent reste mis sur les éléments constitutifs qui sous-tendent cette réussite:

  • Accent sur les propres (re)développements, avec pour résultat visé des rendements plus élevés et une amélioration du profil de risque
  • Accent sur la création de clusters ciblés sur des axes (maritimes) stratégiques, offrant des économies d'échelle et de la flexibilité aux clients
  • Accent sur une rotation des actifs réfléchie, contribuant également à améliorer le profil de risque et offrant des perspectives de cash-flow futur pour soutenir la croissance dans le segment logistique
  • Accent sur l'ESG et l'innovation au service de toutes les parties prenantes