Intervest lance un nouveau concept de bureaux 'coronaproof': Nereos

20-08-2020
Nice to know

Nous avons pensé un moment que la pandémie de Covid-19 ne serait que temporaire. Mais il semble tout doucement de plus en plus clair que nous allons très probablement devoir nous adapter à plus long terme à cette nouvelle réalité, caractérisée par le respect d’une distance de 1,5 m, des bulles et une hygiène parfaite des mains.

Cette nouvelle façon de vivre nous impose de travailler différemment ou, à tout le moins, de disposer d’un environnement de travail repensé. Et quelle est la réponse d’Intervest à cette nouvelle réalité ? Nereos: New Reality Office Space. Isabelle Rossignol, notre architecte d’intérieur venue renforcer l’équipe d’Intervest en juin dernier, a imaginé en relativement peu de temps un nouveau lieu de travail répondant aux normes d’un monde soucieux de limiter la propagation du Covid-19. Dès septembre, nous présenterons ce concept dans notre showfloor de la Mechelen Business Tower.

Avec le lancement du concept Nereos, Intervest mise sur tout ce qu’il est possible de mettre en place pour prévenir au maximum la contamination au bureau. Nous avons piqué votre curiosité?

Beyond real estate: bien plus qu’un slogan

Par « beyond real estate », nous entendons tout, pour ainsi dire. Nous nous adaptons en permanence à l’évolution des circonstances, nous avançons sans cesse avec nos clients et leur environnement et nous allons au-delà de la simple location de mètres carrés. Le tout, avec un seul objectif en tête : offrir un service étendu et des solutions flexibles pour que nos clients puissent se concentrer sur leur activité principale.

La pandémie de Covid-19 n’a été facile pour personne, pas même pour nous. Mais nous sommes restés fidèles à notre mission « beyond real estate » et nous avons continué à nous focaliser sur les besoins du client en toutes circonstances. Même en cette période dominée par le coronavirus, nous restons à l’écoute des souhaits des clients, nous réfléchissons avec eux, nous allons de l’avant et nous continuons à leur apporter une plus‑value.

Le concept Nereos s’intègre parfaitement dans nos solutions clés en mains, mais ce n’est pas tout. Il apporte aussi la preuve que chez Intervest, nous continuons à réfléchir à l’environnement de travail idéal, qui puisse satisfaire les besoins du client, de son activité ou, dans ce cas précis, d’une société en plein bouleversement.

Nereos - concept
#1 Nous séparons les espaces publics et privés

Un bureau appliquant le concept Nereos présente une séparation absolue entre les espaces publics et privés. C’est assez facile à mettre en œuvre en travaillant sur plusieurs étages, mais c’est également tout à fait réalisable sur un même étage. Grâce à cette séparation, nous évitons un maximum les contacts entre les personnes. Dans cet exemple, la partie publique comprend la réception et les salles de réunion, à savoir les lieux susceptibles d’être fréquentés par des visiteurs. La partie privée, quant à elle, inclut les espaces ouverts, les espaces de travail flexibles, l’espace déjeuner, etc.

 

Nereos: une circulation strictement unidirectionnelle
#2 Nous appliquons une circulation strictement unidirectionnelle

Tant dans les espaces publics que privés, nous appliquons une circulation strictement unidirectionnelle. Une signalisation claire au sol et sur les murs encourage ce comportement. Tout le monde connaît désormais ces autocollants directionnels qui ont fleuri partout dans les rues. Le concept Nereos utilise cette même signalisation, mais elle est intégrée dans le design pour indiquer le sens de circulation de manière esthétique et attrayante. Par ailleurs, les murs sont ornés de textes LED destinés à sensibiliser les travailleurs. Nous attirons ainsi leur attention de manière visuellement agréable avec des messages lumineux comme « walk this way ».

 

Nereos: le maintien de la distance
#3 Nous encourageons le maintien de la distance

Nous savons tous que nous devons maintenir une distance de 1,5 m autour de nous pour éviter toute contamination. Dans un bureau Nereos, cette distance est visuellement représentée au moyen de tapis ronds sous chaque place assise. Lorsque vous êtes assis(e) sur votre chaise au centre du tapis, la limite de 1,5 m est parfaitement claire pour vous et pour les personnes qui vous entourent. En général, nous prévoyons un espace de 20 m² par personne lors de l’aménagement d’un bureau: si l’on s’y tient, il est possible de garantir le respect de la distance de 1,5 m.

 

Nereos: contactoppervlakken
#4 Nous réduisons le nombre de surfaces de contact

Il est aussi important de veiller à ce que les visiteurs touchent le moins de surfaces possible, car c’est là que le virus a le champ libre. À cette fin, nous avons mis au point des poignées de porte spéciales qu’il est possible d’ouvrir et de fermer facilement avec le coude. Les poubelles automatiques, fonctionnant avec un capteur, offrent également une solution. Une autre manière de garantir le maintien de la distance requise entre les personnes qui entrent et sortent d’un espace consiste à installer des portes doubles et non plus simples. Et s’il est malgré tout inévitable de toucher une surface, plusieurs colonnes de désinfection se trouvent à disposition sur l’ensemble du bureau.

 

Nereos kantorenconcept
#5 Nous exploitons intelligemment la microarchitecture

En ce qui concerne le mobilier, nous utilisons la microarchitecture. Dans le concept Nereos, nous optons délibérément pour du « mobilier architectural ». Si vous êtes déjà venu travailler dans l’un des hubs Greenhouse, vous avez dû le voir, car les postes de travail flexibles délimités en sont un parfait exemple. Ce concept d’aménagement de bureau s’inspire de l’aménagement des espaces de coworking. Les postes de travail flexibles sont séparés par des panneaux acoustiques en feutre, qui exercent la même fonction que les panneaux en plexiglas, mais sont visuellement beaucoup plus chaleureux et absorbent le bruit.

 

Il y en a pour tous les budgets

Intervest collabore avec Vitra pour ces projets : une marque haut de gamme de mobilier design. Ce mobilier esthétique et de haute qualité se prête parfaitement à cette nouvelle façon de travailler.

Nous proposons trois formules pour transformer des bureaux existants en un environnement contribuant à limiter la propagation du coronavirus : budget, standard et high-end. De cette manière, nous faisons bénéficier de notre expertise tous ceux qui en ont besoin, quels que soient la taille et le budget de leur entreprise.

Envie d’en savoir plus? Dites-le-nous !

Vous envisagez aussi de transformer votre espace de bureaux en un lieu où vous avez l’assurance d’avoir pris les dispositions nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus ? N’hésitez pas à nous contacter.

  • Nereos lounge
  • Nereos - lounge
  • Nereos
  • Nereos: une circulation strictement unidirectionnelle